ResenDem

 


“Large technical networks and democracy: innovations, practices and groups involved in the long term, from 1880 to the present day (France and Europe)”. Resendem project is supported by the Agence Nationale de la Recherche. It revisits the history of the fields of mobility, communications and energy, in terms of community involvement in their construction and management.

 

http://www.msha.fr/resendem/

 

 

Le projet Resendem "Les grands réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués dans la longue durée (fin du 19e - début du 21e s.)" est financé par l’ANR (décision n°ANR-09-SSOC-036-01) sur la période 2010-2014. Il associe quatre partenaires : l’UMR Irice (Pascal Griset, coordinateur), le CEMMC de l’Université Bordeaux 3 (Christophe Bouneau), l’UMR Triangle (Gilles Pollet) et le Laboratoire Communication et Politique (Isabelle Veyrat-Masson).

 

Ce projet entend reconsidérer l’histoire de trois secteurs —télécommunications, énergie, automobile— en s’appuyant sur les avancées récentes de la sociologie des sciences et des techniques. Les problématiques issues des réflexions sur la « démocratie technique », discutées et croisées à des approches complémentaires, permettent en effet de déplacer les regards sur ces réseaux qui structurent le quotidien des sociétés européennes depuis la fin du 19e s. Le projet offre ainsi une mise en perspective dans la longue durée des débats et controverses qui font l’actualité.




Online user: 1